Architecture et histoire

Villa ArnagaLa villa Arnaga

Située au coeur du pays Basque, à 15Km de Bayonne et de Biarritz. Elle est le fruit de l’imagination de l’auteur et poète, Edmond Rostand. Pour l’extérieur de la demeure, il s’inspire des fermes traditionnelles basques à façade blanche, pans de bois rouges et toitures à deux pentes inégales. Il traite l’intérieur comme un somptueux décor de théâtre.
Autour de cette vaste maison, Edmond Rostand crée un ensemble de jardins sur 15 hectares. Côté soleil levant il implante un jardin « à la française » doté de bassins, de miroirs d’eau et d’une pergola. Coté couchant, il conçoit un jardin « à l’Anglaise » alliant verdure et courbes minérales.

Trajet depuis Biarritz : 30 mn
Coût du transport de 1 à 7 personnes aller & retour : Merci de nous consulter

Château d'AbadiaLe Château d’Abadia

Dressé face à l’océan, le Château Observatoire Abadia a été construit par Eugène Viollet le Duc entre 1860 et 1870.
D’architecture néo-gothique, l’édifice est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge. L’édifice se compose d’un corps central d’où partent trois ailes recevant chacune une affectation privilégiée. Cette disposition, tout en permettant un maximum d’ensoleillement et d’ouverture sur la nature environnante, rend possible une répartition fonctionnelle entre les pièces d’agrément et l’ensemble des services.
Entièrement meublées et restaurées, toutes les pièces du château se visitent : L’observatoire et sa lunette méridienne, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons et boudoirs vous promettent un dépaysement oriental en plein coeur du Pays Basque !

Trajet depuis Biarritz : 30 mn
Coût du transport de 1 à 7 personnes aller & retour : Merci de nous consulter

Château d'UrtubieLe Château d’Urtubie

Appartenant à la même famille depuis sa construction en 1341, ce Château fortifié a été agrandi aux XVIe et XVIIIe siècles pour devenir aujourd’hui un Monument Historique très accueillant, meublé et décoré avec raffinement. Les pierres d’Urtubie racontent six siècles de l’histoire du Pays Basque.
Le roi Louis XI y séjourna en 1463 et Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654. Au XIXe siècle, Soult puis Wellington y passèrent lors des guerres napoléoniennes.

Trajet depuis Biarritz : 25 mn
Coût du transport de 1 à 7 personnes aller & retour : Merci de nous consulter

Saint-Jean-Pied-de-Port : Cité médiévaletn_saint-jean-pied-de-port

La première trace écrite mentionnant la ville date du XIIe siècle. l’endroit est stratégique et contrôle un des accès les plus faciles pour traverser les Pyrénées. Une des routes de l’étain passait ici dès l’antiquité. Au XIIIe siècle, cette province était sous souveraineté espagnole, plus précisemment du royaume de Navarre. Au XVIe siècle, la ville devient française, mais les conflits incessants entre les royaumes du Béarn, de France et de Castille entraînent de nombreux dégâts. Au XVIIe siècle, les remparts et la forteresse sont restaurés et renforcés, sous l’autorité de l’inévitable Vauban.

Trajet depuis Biarritz : 60 mn
Coût du transport de 1 à 7 personnes aller & retour : Merci de nous consulter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*